Station de microfiltration par un filtre à sable ꟷ AJF
La station de microfiltration par un filtre à sable est la dernière étape pour rendre l’eau aux conditions standardisées. Elle s’insère soit dans un conteneur, de manière modulaire ou dans un cadre. Le type de montage varie selon les besoins de la clientèle. Le filtre à sable ou à quartz élimine les particules en suspension comme le sable, le ciment ou le fer oxydé issus de l’eau filtrée.
- Une installation modulaire et extensible
- Filtre à charbon actif
- Filtre à zéolithe (option)
- Grande capacité de filtration
- Sécurisation du processus en aval
- Production d’eau de haute qualité et constante
- Automatisée sans pièces mobiles : économie de temps et de maintenance
- Économie des coûts d’investissement
Facile d’utilisation, le réservoir accueillant le processus de filtration est sous pression. Le sable atteint une saturation de manière progressive. Une fois que toutes les particules sont éliminées et transférées dans le filtre à sable, la station de microfiltration lance le processus de lavage automatique. Un écoulement d’eau est situé dans la colonne, il permet de restituer les conditions initiales pour un nouveau cycle de recyclage.
- Jusqu’à 90% de particules séparées > 40 µm
- Entièrement automatisée dans une unité individuelle ou dans un système de contrôle central
- Utilisation de filtrat comme eau de lavage
- Mise à niveau facile des équipements déjà installés
- Écoulement sous surveillance
Filtre à charbon actif
Le filtre à charbon actif est un traitement d’absorption qui filtre le carbone et élimine les substances organiques ou les tensioactifs des oxydants d’hydrogène. Ce processus est aussi présent dans le réservoir sous pression. Lorsque le charbon est saturé, il est remplacé. Lors de l’absorption, les matières peuvent bloquer, alors un processus de nettoyage ultérieur va inverser automatiquement le débit d’eau de la colonne. Une fois terminée, les conditions de travail sont restituées comme à l’origine. L’eau contaminée rejoint le premier bassin de collecte des eaux usées. Lorsque le nettoyage est terminé, un nouveau cycle de microfiltration peut à nouveau recommencer.
Filtre à zéolithe
Le filtre à zéolithe élimine le fer et le manganèse de l’eau. L’eau reçoit un premier traitement de permanganate de potassium ou d’hypochlorite de sodium. Le traitement de l’eau dans le réservoir conduit à l’oxydation du fer ou du manganèse. Une pompe conduit l’eau vers la colonne de zéolithe. Une fois arrivée dans le filtre à zéolite, un nettoyage est produit grâce au contre-courant de l’eau. Les substances filtrées peuvent s’éliminer grâce à cette technique.